La souffrance inaudible du manager Agile

Pointé par l’équipe comme pas assez agile. N’ayant pas toujours participé à la décision d’aller de l’avant avec l’agilité. La souffrance tût, inaudible ou ignorée du manager n’en est pas moins réelle et vive. Une écoute empathique permet de l’entendre et de soutenir la personne.

La souffrance inaudible du manager Agile
Photo by Daniel Jensen / Unsplash

« Mon manager ne comprend rien à l’agilité ! »

L’écoute empathique permet d’entendre la douleur du manager. Cette souffrance tût, inaudible ou ignorée qui n’en est pas moins réelle et vive.

Il est arrivé à ce statut, valorisé selon un certain modèle. Tout ce qui était force devient limitation voire obstacle ou faiblesse.

Son propre manager, qui a voulu cette transformation Agile, continue de me mettre la pression de manière habituelle, avec les mêmes attentes, objectifs et métriques. Comment ne pas y répondre ?

Ses équipes se déchirent. Celles qui adhèrent tout de suite en demandent plus, plus vite. Celles qui résistent de toutes leurs forces parce qu’elles ne s’y retrouvent pas. Comment ne pas être préoccupé ?

Entre le marteau et l’enclume, le manager ne comprend plus ce qui se passe. Il est tiraillé entre des exigences contradictoires, sous la pression des chiffres et face au chaos que provoque le changement.

En coaching individuel, mon rôle est de recevoir cette souffrance et de supporter la personne à transformer sa façon d’appréhender son environnement pour s’ajuster. Apprendre à se regarder voir et se voir regarder le monde qui l’entoure.

Et vous, qu’observez-vous ? Quelles structures soutiennent les humains dans votre transition Agile ?

Version originale de cet article postée sur LinkedIn le 14/07/2020