Contribuer à une Humanité florissante ?
Nos systèmes sont élaborés par notre pensée. De sa qualité dépend la leur. Nous ne pouvons plus faire l’économie de sa remise en question. Un collectif ouvert et sincère permettra l’émergence des bonnes questions. l’Humanité florissante est un potentiel à inventer, pas un idéal à atteindre.

Se Regarder Voir peut-il réellement contribuer à une Humanité florissante ?
C’est une des nombreuses questions assez fondamentales qui occupent mes pensées très souvent en ce moment.
Au-delà de ma satisfaction personnelle, être « Activiste de la qualité de conscience » a-t-il une quelconque pertinence ? Est-ce aligné avec un quelconque besoin ?
Sans être en mesure d’y associer spécifiquement et formellement des résultats concrets, j’ai au moins à titre personnel suffisamment de bénéfices, alors je continue à m’accrocher à l’idée suivante :
Si nous sommes en mesure d’agir en conscience avec l’intention d’une Humanité florissante, en portant attention à la qualité de notre conscience, de notre pensée, à l’impact de nos actions pour nous, les autres et notre environnement alors progressivement nous vivrons et bénéficierons de cette générativité.
Génératif ou florissant ne signifie pas positif ou agréable à chaque instant. Il apparait naturellement des cycles de créations et de destructions, d’autorégulation. Et même si certains jours, j’ai envie d’abandonner et de me dire que tout est foutu, je ne peux m’y résoudre.
Dans une période où il m’apparait un criant besoin d’action, interroger les autres et me poser des questions ne me semblent pas toujours être les meilleures utilisations de mon temps, de mon énergie et de l’énergie du collectif.
Douter de soi, de mes connaissances ou de celles des humains en général ne semble pas le plus adéquat.
Chaque instant est nouveau
En effet, nous n’avons jamais vécu auparavant ce que nous vivons à chaque instant.